Informations

L’INRS, avec le soutien du réseau PEROSH, rassemblant des organismes européens impliqués dans la recherche en prévention, organise du 22 au 24 mai 2019 à Paris la cinquième conférence internationale consacrée au bien-être au travail. Celle-ci aura pour thème Wellbeing at Work in a changing world: challenges and opportunities - Le bien-être au travail dans un monde en mutation : défis et opportunités.

La conférence rassemblera des contributions de chercheurs, experts et praticiens en sciences humaines et sociales et plus largement des acteurs de la santé au travail du monde entier, abordant le bien-être au travail sous des angles très divers, allant des modes de management à la promotion de la santé dans l’entreprise. Elle accordera un intérêt particulier aux environnements de travail inclusifs (conçus pour que le bien-être au travail concerne aussi les personnes fragilisées du fait de leur âge, niveau de qualification, santé, origine culturelle) et aux impacts des changements du monde moderne (nouvelles formes de travail, changements technologiques et organisationnels). La conférence se tiendra en anglais. Une traduction vers le français sera assurée pour les conférences plénières et celles se déroulant dans l'amphithéâtre.

L’appel à contribution pour les conférenciers sera diffusé en avril 2018 et le programme définitif sera connu en janvier 2019.

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles agit au service des 2,2 millions d'établissements et 18,4 millions de salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale. De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l'Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour préserver la santé et sécurité au travail, déployer une culture de prévention dans les entreprises et proposer des réponses adaptées à la diversité des risques professionnels, qu'ils soient toxique, physique ou psychologique. Son action s'articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation et information-communication. Créé en 1947 sous l'égide de la CNAMTS, l’INRS est une association Loi 1901, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés) qui compte aujourd'hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites, à Paris et en Lorraine.

www.inrs.fr - Notre métier, rendre le vôtre plus sûr

PEROSH (Partenariat pour la recherche européenne en sécurité et santé au travail) est un réseau européen composé de treize instituts de sécurité et de santé au travail issus de 12 pays. Son objectif principal est de renforcer la recherche européenne dans ce domaine. L'une des activités-clés de ce réseau est de favoriser des actions conjointes pour créer des synergies et partager des informations. L'une de ces actions concerne "bien-être et travail".

Les membres de PEROSH :

  • Autriche : Assurance sociale autrichienne pour les risques professionnels (AUVA)
  • Danemark : Centre national de recherche sur l’environnement de de travail (NFA)
  • Finlande : Institut finlandais de la santé au travail (FIOH)
  • FRANCE: Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies (INRS)
  • Allemagne : Institut fédéral de sécurité et de santé au travail (BAuA)
  • Allemagne : Institut pour la sécurité et la santé au travail de l'assurance sociale allemande (IFA)
  • Italie : Autorité italienne pour l’indemunisation des travailleurs (INAIL)
  • Pays-Bas : Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO)
  • Norvège : Institut national de la santé au travail (STAMI)
  • Pologne : Institut central de sécurité au travail - Institut national de recherche (CIOP-PIB)
  • Espagne : Institut national de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail (INSSBT)
  • Royaume-Uni : Health and safety executive (HSE)
  • Suisse : Institut pour le travail et la santé (IST)